A quoi penser avant de partir aux Seychelles ?
Vous comptez partir en vacances aux Seychelles ? Avant votre départ, vous devez vous assurer de certaines choses. L’une des premières choses à vérifier est d’identifier la période où vous souhaitez vous y rendre. Si vous êtes friand de plongée et souhaitez profiter du beau temps, il est recommandé de séjourner aux Seychelles entre les mois d’octobre et de mars ou encore la période d’avril à juin.
De janvier à février, vous vous retrouverez en pleine saison des pluies. L’autre étape serait de préparer votre voyage, c’est-à-dire les billets d’avion les hôtels ainsi que les activités à y mener.
Meilleur moment pour visiter les Seychelles
Vous aurez du mal à trouver un mauvais moment pour visiter les Seychelles. Les eaux turquoise cristallines de la région, le sable blanc et doux comme du sucre et les forêts tropicales verdoyantes ont tout du paradis. De plus, vous disposez d’îles privées isolées, d’une population de tortues florissante et d’une vie marine des plus étonnantes à observer de près.
Avec un temps phénoménal tout au long de l’année (nous parlons de jours ensoleillés, chauds et tropicaux presque tous les jours), il n’y a vraiment pas de mauvais moment pour aller aux Seychelles. Dans cette optique, la meilleure période pour visiter les Seychelles est celle des mois d’avril, mai, octobre et novembre. Selon ce que vous espérez faire de votre séjour dans ce brillant archipel (farniente, plongée sous-marine, balade sur la plage, pêche ou randonnée), certains mois peuvent être plus propices que d’autres.
Que vous souhaitiez passer des vacances plus dynamiques sur le plan culturel sur l’île principale de Mahé ou que vous souhaitiez profiter d’une vie plus tranquille et décontractée sur la luxueuse Félicité, vous êtes assuré de bénéficier d’un climat optimal au printemps et à l’automne.
Meilleur mois pour visiter les Seychelles
Alors que de nombreuses destinations se visitent mieux pendant leur haute saison (pensez à l’été pour les plages britanniques et à la fin de l’hiver pour les Caraïbes), les Seychelles peuvent être mieux appréciées pendant leur saison intermédiaire (c’est-à-dire la période qui se situe entre la haute et la basse saison).
Cela dit, il est difficile de choisir un seul mois pour visiter au mieux ces îles. Nous vous suggérons plutôt de vous rendre sur ces rivages lointains entre avril et fin mai et entre octobre et novembre. Quelle que soit la saison, la température aux Seychelles descend rarement en dessous de 23 degrés Celsius, avec une moyenne d’environ 27 degrés toute l’année. Vous parlez d’un paradis ! Vous pouvez remercier la proximité de l’équateur pour ce climat exceptionnel.
Pendant ces mois, les voyageurs peuvent profiter au maximum de tout ce que les îles ont à offrir. L’humidité qui sévit dans cette nation insulaire (en particulier de décembre à avril, où le taux d’humidité atteint souvent 80 %) disparaît en avril et ne revient pas avant le mois de décembre suivant. Les pluies qui s’abattent de décembre à février font également une pause. Ces mois idéaux offrent aux visiteurs une occasion fantastique de se prélasser dans des hôtels peu fréquentés et réservés à des tarifs bien plus avantageux. Dans le même temps, les touristes peuvent toujours participer à toutes les activités (bronzage, plongée avec tuba, pêche, plongée, surf et kayak) qu’ils sont venus chercher.
Si vous cherchez un bon rapport qualité-prix, le mois de mai est votre meilleur choix. Non seulement le temps est sec et peu humide, mais les touristes sont moins nombreux à fréquenter les côtes luxuriantes et sablonneuses pendant ce mois. Les vents du sud-est apportent une brise très appréciée qui aide à réduire la chaleur et l’humidité tout en offrant des conditions optimales pour le surf, la voile et la planche à voile.
Le mois de septembre offre également de bons prix. C’est la période où vous trouverez un temps relativement sec et une température moyenne de 27 degrés. Les pluies s’intensifient vers la fin du mois. Mai est le mois le moins cher, avec des eaux légèrement agitées en raison des vents du sud-est, mais un temps chaud et ensoleillé, peu de touristes et un prix moins stressant.
Le mois de juin est une autre vedette du printemps, également exempt des foules d’avril. Ce mois n’offre aux visiteurs que quelques jours de fortes pluies de mousson et des températures moyennes comprises entre 27 et 29 degrés. La température de l’eau est de 27 degrés, ce qui est parfait pour la natation, le snorkeling et la plongée.
En septembre, les prix des hôtels, des restaurants et des attractions sont moins élevés, et le temps est super sec. La pluie n’a pas tendance à arriver avant la fin du mois. Là encore, le temps est en moyenne de 27 degrés.
Meilleure saison pour visiter les Seychelles
La meilleure période de l’année pour se rendre aux Seychelles est le printemps et le début de l’automne. Alors que la plupart des gens visitent cet archipel idyllique pendant les mois d’été (entre juillet et août) et pendant les vacances d’hiver (jusqu’au Nouvel An), le printemps ou le début de l’automne offrent aux voyageurs moins d’humidité, peu de pluie et moins de touristes pour se bousculer pour un endroit parfait sur la plage.
Autre avantage : ces périodes offrent aux visiteurs le meilleur rapport qualité-prix, avec des tarifs plus raisonnables sur les hôtels, les restaurants et les attractions et expériences de la région. De plus, vous n’aurez pas autant de mal à trouver un logement sur l’une des îles les plus populaires (comme La Digue, Praslin et Mahé).
Le printemps : les mers sont plus calmes, le temps est chaud, et vous aurez l’occasion de faire l’expérience de cette zone de transition entre les vents du nord-ouest et du sud-est qui soufflent fort sur la région plus tard dans l’année. Les visiteurs ont tendance à bombarder la région vers le milieu ou la fin du mois d’avril, pendant les vacances de Pâques.
Période la moins chère pour se rendre aux Seychelles
Visiter les Seychelles fait partie de la liste des choses à faire pour la plupart des voyageurs. Sa situation isolée dans une partie sublime de l’océan Indien n’est pas facile d’accès. De plus, le voyage est sacrément long pour s’y rendre. Si l’on ajoute à cela des conditions météorologiques presque parfaites toute l’année, des eaux turquoises d’une clarté étincelante et des plages immaculées, dignes d’être photographiées, on peut s’attendre à une facture extravagante.
La meilleure façon de réduire vos dépenses est de choisir le moment le moins cher pour visiter. Heureusement pour vous, vous avez le choix entre deux options, qui offrent toutes deux un temps magnifique (bien sûr), peu de pluie et peu de touristes à côtoyer sur les sentiers de randonnée de la jungle.
La période la moins chère pour aller aux Seychelles est celle des mois de mai et septembre. C’est à cette époque que vous trouverez les meilleures offres d’hébergement. Que vous souhaitiez séjourner dans une cabine de plage isolée ou profiter du luxe d’un complexe 5 étoiles sur une île privée (nous vous regardons, Six Senses Zil Payson), ces mois peuvent mettre l’hôtel de vos rêves à portée de main. En outre, ces périodes offrent également des prix très intéressants sur les restaurants raffinés (et ordinaires), ainsi que sur les excursions en bateau et les activités.
Meilleur moment pour visiter les Seychelles pour une lune de miel
Y a-t-il jamais un mauvais moment pour partir en lune de miel ? Même si la température baisse, vous êtes sûr d’être réchauffé par l’amour qui accompagne le bonheur des jeunes mariés. Cela dit, qui voudrait profiter de son premier dîner romantique sur la plage avec cinq autres couples ?
Si vous espérez profiter du beau temps sans la foule, la meilleure période pour une lune de miel aux Seychelles est le mois de mai. Vous n’aurez pas à être gêné par la sueur qui transperce le maillot de bain que vous venez d’acheter, et vous n’aurez pas non plus à craindre d’épuiser votre compte en banque déjà trop sollicité. Les mariages coûtent cher, n’est-ce pas ?
Le mois de mai offre aux tourtereaux une chaleur plus supportable et une faible humidité. Autre avantage : il y a peu de risques de pluie durant ce mois, et si vous êtes légèrement trempé, cela ne durera que quelques brèves minutes. Les tempêtes ici sont rapides et violentes. Comme on dit, « si vous n’aimez pas le temps, attendez 10 minutes ». Il est plus facile de trouver l’hôtel de vos rêves pendant ce mois, et vous pourrez faire toutes les activités (comme la plongée avec tuba, la randonnée, la plongée, la pêche et la voile) que vous espériez pouvoir faire au paradis.
L’île de Praslin a été élue meilleure île des Seychelles pour une lune de miel, nous vous suggérons donc de commencer votre recherche d’hébergement ici. Cela dit, la populaire Mahé (l’île principale) et la magnifique La Digue arrivent en deuxième et troisième positions.
Si le mois de mai ne convient pas à vos projets, les mois d’avril, juin, septembre et octobre sont d’autres bonnes options, avec un temps agréable. Il se peut que les tarifs soient plus élevés et que vous rencontriez un peu plus de couples romantiques (et de familles) sur les rivages sablonneux, mais vous serez probablement si aveuglé par la beauté de votre nouvelle épouse que vous ne leur prêterez pas attention…